Le calpulli d'Ixtenco Pyramide du clan pointant fièrement au milieu du village. |
| | Le codex Ixtenco | |
| | Auteur | Message |
---|
Inty
Messages : 154 Date d'inscription : 09/07/2009 Localisation : Clan Ixtenco
| Sujet: Le codex Ixtenco Ven 10 Juil - 2:42 | |
| Préface
Par Quetzalcoatl, le Serpent à plumes, Dieu du Savoir ancestral et transmis de génération en génération, et par Tezcatlipoca, "Celui qui voit tout", le Clan met à disposition un Codex illustré pour ses membres où moi, Pluiedumatin, écrivain public du Clan, compile les lois de la province Tlaxcallan, celles du Clan, mais aussi son histoire et des guides pour évoluer plus facilement et aider à la prospérité du clan.
Sommaire
[tables des lois] Première loi orale de Tlaxcallan
[chroniques] (Première) Histoire du clan Ixtenco du mois Toxcatl (du 30 avril au 13 mai) La Légende de Quetzalcoatl
[savoir-faire] La Guide du Verger L'élevage de pécaris
[précis] Le Codex
Dernière édition par Inty le Ven 10 Juil - 2:56, édité 2 fois | |
| | | Inty
Messages : 154 Date d'inscription : 09/07/2009 Localisation : Clan Ixtenco
| Sujet: Re: Le codex Ixtenco Ven 10 Juil - 2:43 | |
| [précis]
Le Codex
Le Codex est un manuscrit peint à la main recouvert d'inscriptions pictographiques. Il peut être maya ou aztèque (les plus connus), soit "opistographe" (c'est-à-dire écrit des deux côtés) ou "anopistographe" (écrit d'un seul côté). A noter qu'en latin on dit un codex au singulier, des codices au pluriel.
Les codices sont écrits sur de l'écorce d'arbre, du cuir animal (peau de cerf) ou fabriqués à base de fibre végétale comme le maguey, une espèce de cactus très courante au Mexique. On trouve également des codices en toile de coton tissée. Sur cette surface, les aztèques enduisaient une couche d'amidon ou de calcaire. Cette matière servait à faire de longues bandes que l´on repliait en accordéon.
De façon à pouvoir lire d'un côté comme de l'autre. Du plus petit (12x12cm) au plus grand (40x40 cm), les codices suivent le modèle du pliage en accordéon mais parfois aussi en rouleau, voire en bande verticale. Une fois dépliés, certains codex peuvent mesurer plus de 10 mètres de long [note exlude : comme le Codex Borgia /exlude].
Les scribes-enlumineurs étaient nommés « tlacuiloani » (tlacuilo au singulier, tetlacuilo pour son échoppe), ou scribes-peintres car les livres étaient remplis de glyphes richement décorés. Ces scribes-peintres recevaient une formation religieuse très poussée et ils étaient très respectés pour leur savoir. Les codex leur servaient d'aide-mémoire et de source de référence pour raconter des récits historiques, mythologiques ou religieux. En effet, la récitation et la transmission orale avaient une grande importance dans les sociétés précolombiennes.
La plupart des codices sont des « Tonalamatl », des « livre des jours », c'est-à-dire des almanachs divinatoires divisés selon les vingt périodes de treize jours qui constituaient le calendrier rituel de 260 jours appelé « tonalpohualli ». Ces ouvrages étaient consultés par les prêtres lorsqu'il fallait donner un nom à un nouveau-né, pour prédire son destin, fixer la date d'un mariage, partir en voyage ou lors de quelque autre événement important. | |
| | | Inty
Messages : 154 Date d'inscription : 09/07/2009 Localisation : Clan Ixtenco
| Sujet: Re: Le codex Ixtenco Ven 10 Juil - 2:48 | |
| [savoir-faire] Guide du Verger La cueillette se déroule dans un verger recouvert d'une grille de 300 cases. Deux caractéristiques jouent dans les rendements : l'intelligence et la force. La productivité d'une case est une variable aléatoire, et change tous les jours (la carte est réinitialisée tous les matins). Les rendements d'une journée de cueillette sont calculés en pourcentages, 100% correspondant à la cueillette d'un fruit. Ainsi, une case peut avoir un rendement de 163% par exemple, cela signifie que le cueilleur aura gagné en fin de journée 1 fruit et 63% d'un deuxième fruit. Comme le reliquat ne fait pas un fruit entier, on le conserve en mémoire et la prochaine fois que le joueur ira cueillir des fruits, il partira déjà avec 63%. Suivant sa force, un personnage peut choisir une case d'une certaine couleur : Toutefois, il a besoin d'acheter une petite échelle pour atteindre les cases roses, une grande échelle pour les cases vertes et jaunes. Pour utiliser une échelle, cliquez sur "utiliser", elle sort alors de votre inventaire, et vous ne pourrez plus la vendre, seulement la jeter, mais elle a une grande durée de vie. Suivant son intelligence, un joueur peut tester différentes cases, en se déplaçant de l'une à l'autre : entre 0 et 2 PI, il peut tester 2 cases, 3 cases s'il a entre 3 et 5 PI, 4 cases entre 6 et 8 PI, et ainsi de suite de 3 en 3. Enfin, un seul joueur peut occuper une case : si la case est déjà prise, le joueur doit en sélectionner une autre, ce qui ne compte pas comme un déplacement.
Dernière édition par Inty le Ven 10 Juil - 2:51, édité 1 fois | |
| | | Inty
Messages : 154 Date d'inscription : 09/07/2009 Localisation : Clan Ixtenco
| Sujet: Re: Le codex Ixtenco Ven 10 Juil - 2:50 | |
| [chroniques]
(Première) Histoire du clan Ixtenco du mois Toxcatl (du 30 avril au 13 mai)
mazatl toxcatl (30 avril 1457/2009) : les artisans, les paysans et les vagabonds de la région décident de se rassembler pour construire un village, et forme le clan Ixtenco.
ocelotl toxcatl (7 mai 1457/2009) : Kenny le Confiant est désigné par les membres du clan comme calpullec, dans l'espoir de pouvoir le faire devenir puissant et prospère. Une grande fête où les habitants ont pu se nourrir à leur faim grâce au calpulli.
cozcaquauhtli toxcatl (9 mai 1457/2009) : comme si le jour du vautour ne suffisait pas à être un mauvais présage, le calpullec Kenny le Confiant est grièvement blessé la nuit précédente par un pilleur qui prend en otage le clan.
cozcaquauhtli-quiauitl toxcatl (9 au 12 mai 1457/2009) : le clan traverse une dure période de famine sous le pseudo-règle du tyran Citacita, toujours aux mains du calpulli. Malgré les vaines tentatives de révolte, l'édifice reste désespérément fermé aux guerriers du clan Ixtenco.
quiauitl toxcatl (12 mai 1457/2009) : les dieux cléments ont pitié du peuple Ixtenco qui souffrent, Tlaloc envoie la pluie bienfaitrice pour les champs de maïs et de haricot, et foudroie en même temps le tyran monté sur le sommet du calpulli crier sa haine des dieux.
xochitl toxcatl (12 mai 1457/2009) : comme si un nouveau jour se lève, la fleur renait, le clan est de nouveau libre et heureux, Balarion dirigeant les révoltés reprend le calpulli.
vocabulaire nahualt : - Toxcatl : "sécheresse" - mois du calendrier aztèque consacré à Huitzilopochtli et Tezcatlipoca, correspondance 24 avril au 13 mai. - Mazatl : "cerf", 7e jour du calendrier. - Ocelotl : "jaguar", 14e jour. - Cozcaquauhtli : "vautour", 16e jour. - Quiauitl : "pluie", 19e jour. - Xochitl : "fleur", 20e jour.
note de l'auteur : Calendrier aztèque légèrement décalé (d'un jour, le 24 au lieu du 23) pour que les signes des dieux soient perçus comme une prédiction astronomique, ne m'en voulez pas^^ | |
| | | Inty
Messages : 154 Date d'inscription : 09/07/2009 Localisation : Clan Ixtenco
| Sujet: Re: Le codex Ixtenco Ven 10 Juil - 2:52 | |
| [chroniques]
La Légende de Quetzalcoatl
Quetzalcoalt était le Roi-Prêtre, souverain pacifique de Tula, ville qu'il avait fondée (milieu du Xe siècle). L'homme barbu et laid naquit l'année Un-Roseau, il porta le nom de Acalt Topiltzin ("notre seigneur Un-Roseau", 947 à 999, cycle de 52 ans), avant de prendre celui de "Serpent à Plumes" car il vivait dans un palais de quatre pièces, l'une décorée de turquoises, l'autre de corail, la troisième de coquillages, et la dernière, là où il jeûnait et se mortifiait, de plumes précieuses de quetzal. Refusant les sacrifices humains, il n'offrait que des serpents, des oiseaux et des papillons. Cet âge d'or s'acheva lorsque Tezcatlipoca, Ihuimecatl et Toltecatl, désireux de voir le retour des sacrifices humains, rompirent son jeûne par ruse en l'ennivrant au pulque. Conscient de son échec, du retour des anciennes pratiques, Quetzalcoatl partit en exil l'année Un-Roseau (999) vers l'est, atteignant le rivage de l'océan où il s'immola par le feu après avoir annoncé qu'il reviendrait restaurer son pouvoir l'année Un-Roseau (cycle de 52 ans). Ses cendres devinrent l'Étoile du matin (Vénus). Les peuples du Metztitlan, du Teotitlan et du Tlaxcallan voient en cette prophétie le renversement de la puissance aztèque, Empire qui menace toujours leur indépendance depuis quelques siècles... A une année Un-Roseau... | |
| | | Inty
Messages : 154 Date d'inscription : 09/07/2009 Localisation : Clan Ixtenco
| Sujet: Re: Le codex Ixtenco Ven 10 Juil - 2:54 | |
| [savoir-faire]
L'élevage de pécaris
Présentation : Le pécari permet de produire des quintaux de carcasse de viande, qui n'est pas un aliment de base . Il est racheté par le boucher .
Avantages : - Le revenu d'un élevage, dans les bonnes conditions, est supérieur à ceux des cultures
Inconvénients : - Non nourri avec des haricots ou en second champ, le pécari crée un élevage déficitaire. - Il faut un énorme fond de roulement de départ - lors d'une éventuelle retraite, les pécaris ne sont pas nourris .
Ce dont vous aurez besoin : - vos 90 quachtlis pour passer niveau 1 (pour les niveau 0) OU vos 50 quachtlis si c'est un changement de champs (pour les niveau 1 et supérieur) OU 100 quachtlis pour acheter 4 pécaris si c'est un changement de champs (pour les niveau 1 et supérieur) - 1 couteau dans l'inventaire de votre propriété pour abattre vos pécaris et les débiter en carcasses.
L'élevage :
1. Acheter les pécaris Le premier est fournie avec le champ nouvellement acquis (s'il s'agit du deuxième champ ou d'un changement de production , le premier pécari n'est pas fourni) Le pécari coûte 25 quachtlis et le nombre d'ovins maximum pour un champ est de 4 pécaris.
2. Les nourrir On nourrit les pécaris une fois par jour, TOUS LES JOURS . Si vous oubliez de nourrir les pécaris, ils maigrissent tous d'un grade par jour . On peut nourrir ses bêtes le jour 0 : si vous avez déjà une bête , vous la nourrissez après avoir acheté les autres bêtes, cela peut paraitre faible, mais le bénéfice associé est énorme , ce jour supplémentaire est en effet un très gros bénéfice .
Il y a 2 manières de les nourrir - Gratuitement , dans ce cas , il grossit en moyenne 3 fois par semaine . - Avec des haricots , (nourriture riche et saine) que l'on peut acheter sur le marché et alors mettre dans l'inventaire de la propriété, pour pouvoir cliquer sur "nourrir aux haricots", et dans ce cas vos pécaris grossiront 0,58 fois par jour 5,8 fois en moyenne sur un cycle de 11 jours).
Grades de corpulence et rendement Etat mourant = 0 quintal Etat décharné = 1 quintal Etat maigre = 2 quintaux Etat normal = 3 quintaux Etat dodu = 4 quintaux Etat charnu = 5 quintaux Etat gras = 6 quintaux Etat pansu = 7 quintaux Etat American style = 8 quintaux (voir plus)
3. L'abattage Il faut les abattre avant qu'ils ne meurent de vieillesse : Un pécari a une espérance de vie de 12 jours en moyenne, toutefois la date de décès est aléatoire . Et méfiez-vous : plus la bête vieillit, plus sa mort se rapproche. Les pécaris peuvent aussi décéder de malnutrition.
Pour tirer des carcasses de viande des pécaris il faut les abattre AVANT qu'ils ne meurent.
Il faut un couteau pour abattre un pécari. Un couteau permet de réaliser en moyenne 4 abattages. Il existe néanmoins une grande variabilité quant à ce nombre. Inutile de l'utiliser, il suffit qu'il soit sur votre propriété, même quand on embauche un journalier.
Pour abattre les pécaris, aucune caractéristique ne peut augmenter le rendement en carcasses. On peut le faire soit même, ou embaucher quelqu'un sans aucune caractéristique.
On choisit le pécari que l'on va abattre (bouton radio à sélectionner) ou faire abattre, donc 1 pécari par jour maximum.
Si vous achetez plusieurs pécaris le même jour ils atteindront l'âge critique en même temps. Il faut bien prévoir leur abattage parce que l'on ne peut en abattre qu'un seul par jour. Si l'on s'y prend trop tard pour le 1er, les autres devront attendre et dépasseront l'âge critique (leur risque de mortalité avant abattage sera augmenté) .
Le lendemain vous trouverez vos carcasses sur votre propriété .
Plus la bête est grosse, plus elle produit de carcasses; il vaut donc mieux attendre que le goret ait bien grossi avant de l'occire. Le pécari continue à grossir normalement, même quand il a atteint le stade american style ! C'est aussi une différence majeure, qui simplifie bien les calculs de rentabilité du pécari.
Prix et Embauche :
Prix : bien que libre , les prix des denrées doivent respecter une certaine fourchette "d'honnêteté" ou consommateur et producteur sont tous deux bénéficiaires.
Prix d'achat d'un couteau : Il est estimé à environ 18 quachtlis .
Embauche : Il est conseillé aux producteurs qui ont quelques sous de coté d'embaucher des travailleurs . De plus l'employeur gagne un point de réputation par embauche . Pour l'abattage, embauchez à 0 caractéristique pour 16 quachtlis.
Astuce : Calendrier de production Si l’on en croit les textes officiels, un pécari peut mourir à partir du 9ème jour. La probabilité de mort d'un pécari est très faible jusqu'au jour 11 et s'accroit soudainement au jour 12 où elle vaudrait 15 %... Donc attention à ne pas trop tarder à l’abattre, car un pécari qui meurt de mort naturelle ne procure rien du tout! Il est donc préférable d'acheter ses pécaris successivement au lieu de tous le même jour et de les abattre au jour 11(voir 12) de leur vie. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le codex Ixtenco | |
| |
| | | | Le codex Ixtenco | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|